Historique

D'un des meilleurs logiciel de gestion intégré (ERP).

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans le développement de solutions logicielles répondant aux besoins les plus pointus en matière de gestion commerciale, financière et comptable, AIT et son logiciel complet de gestion INTEGRAL constitue un véritable partenaire au développement des organisations de tout secteur.

Image

Origines

Dès 1994, les utilisateurs étaient attirés par les nouvelles applications Windows, mais contrairement à la plupart des logiciels d’époque qui ont ajouté à l’époque un simple « masque » de saisie graphique et colorié devant une application inchangée, le logiciel original CAR3000 (HP3000 – Cobol) a été totalement repensé sous Windows 3.11 for Workgroup pour donner naissance à WINCAR qui fut en 1995 le premier ERP/DMS totalement Windows en mode « natif » et s’appuyant sur une base de données relationnelle. Il a immédiatement été choisi par Honda Belgium pour équiper la totalité de son réseau en Belgique.

C’est à cette occasion que la technologie ISDN a été utilisée pour la première fois en Belgique pour interconnecter un réseau de distributeurs équipés de PC et un Mainframe par transmission de données à haute vitesse (256kbs à l’époque était considéré comme le plus rapide). Les concessionnaires utilisaient donc WINCAR pour se connecter en direct sur le Mainframe IBM 3090 de Honda Europe.

Wincar vers Carserver

En septembre 1995, le concepteur du logiciel, Serge Van Cutsem, a fondé la société Team Service Europe. Aujourd’hui, le groupe Everlog a repris la distribution sous le nom de Wincar Silver tout en assurant ses évolutions propres.

CARSERVER, évolution de WINCAR, a également été choisi par Beherman Auto et Beherman European pour leurs réseaux SAAB et MAZDA en Belgique, nouvelle évolution de WINCAR. Cette version du logiciel a été développée spécialement pour les besoins de cet importateur qui en a fait l’acquisition et en assure le suivi et les évolutions en interne.

En 1997, WINCAR a été choisi par Toyota Belgium (+ de 100 concessions) et ceci durant plus de 10 ans. Ce choix avait été confié à un groupe de 10 concessionnaires pilotes qui ne s’y sont pas trompés.

En Belgique, France, Suisse … Ce logiciel ERP/DMS a ainsi équipé plus de 2.500 concessions automobiles (Wincar), motos (Winbike), agricole (Winagri), Carserver (Saab et Mazda).

Abroad Design
Image

Aujourd'hui : INTEGRAL

Après avoir évolué successivement sous Windows 3.11, Windows 95, 98, 2000 et XP…, une nouvelle version du logiciel, INTEGRAL, est destinée à être utilisée indifféremment avec des serveurs Windows ou Linux et dans un contexte plus orienté Internet tandis que la base de données est de type SQL Clients/serveur.

Afin de conserver une compatibilité la plus large possible, les postes clients peuvent utiliser indifféremment Windows XP, 2000, 7, 8, 10 … Ceci sur un même site.

Actuellement, INTEGRAL s’ouvre au monde des tablettes, tant IPAD que ANDROID.. Les liaisons en temps réel avec tous les outils bureautiques standards (Office) sont entièrement transparentes pour l’utilisateur. Ceci inclus Outlook, Word, Excel. La messagerie (emails) est également intégrée en mode natif, ce qui ne nécessite pas d’outils de messagerie externes, de la même manière, le scanning de documents est également intégré afin de bénéficier d’un archivage électronique.

Récemment

Nouveaux horizons

Récemment, le produit INTEGRAL-BTP (Bâtiments et Travaux Publics) a été implanté au sein de plusieurs réseaux de marques célèbres dans le secteur du génie civil et de l’agricole.

Ces réseaux ayant leurs filiales situées dans de nombreux pays de l’Afrique de l’ouest et centrale avec les sièges basés en Europe, INTEGRAL a été adapté à plusieurs niveaux :

  • Mise en place d’une consolidation.
  • Gestion de base de données et serveurs répliqués et synchronisés automatiquement en tenant compte des aléas des services de télécommunication africain.
  • Gestion de valorisations des pièces avec prise en comptes des délais de livraison, des frais d’importations, des douanes, etc...
  • Gestions des devises : Mise à jour automatique, gestion des affichages multiples (Devise Légale, de gestion, du client, etc…).
Integral